Célébrer la fête nationale suisse.
Regroupé pour la circonstance, les Suisse de Verviers et de Liège célèbrent leur fête nationale, dimanche dans la commune de Trooz.
Ils étaient 80 convives à participer dimanche à la cérémonie du centenaire de la Société Suisse de Liège-Verviers qui coïncidait au jour près avec la fête nationale de la Confédération.
Parmi les participants : des Suisses de Liège, Verviers, mais aussi également de la région de Bruxelles. Ainsi que le Président André Schmid, septuagénaire et Belge depuis.. six mois seulement. Un préident qui n'était pas peu fier d'accueillir M. Rotach, Consul de Suisse à Bruxelles, ainsi que Mme Conradt, attachée d'ambassade.
Tout le monde était convié au verre de l'amitié, avant d'écouter par cassette interposée le discours de Joseph Deiss, président de la confédération.
La 5eme Suisse
Cette allocution s'adressait à tous les citoyens de la "cinquième Suisse" , selon l'appellation donnée aux expatriés.
Et si notre pays compte 6.500 Suisses, la plupart s'installent à Bruxelles avec des entreprises de gros gabarit telles que Ziegler ou Galliker.
Mais la province de Liège n'est pas en reste de ce côté, et hormis les quelques Verviétois encore membre de la Société Suisse, on connaît aussi à Eupen les cartes postales du photographe Lander, d'origine suisse lui aussi.
Un modèle confédéral
C'était aussi pour André Schmid l'occasion de rappeler que le modèle fédéral suisse est unique en son genre.
Le pays compte 26 cantons et donc 26 Parlements, ainsi qu'un Gouvernement fédéral qui se compose de sept ministres seulement, dont l'un est coopté par ses pairs pour devenir président de la confédération pendant un an.
Un modèle insolite sans doute, mais qui pourrait inspirer utiliement une Belgique acquise à la pléthore des niveaux de pouvoirs et des portefeuilles qui s'y rapportent.
La double nationalité
Au recensement officiel du 31/12/2003, la ville de Verviers ne comptait que six ressortissants Suisses, soit quatre hommes et deux femmes. Ils sont cependant plus nombreux dans les faits, mais disposent pour la plupart de la double nationalité. Un Suisse qui épouse une Belge ou inversement devient donc également Belge et apparaît au registre de population sous cette nationalité.
Les identités régionales
Au niveau de l'immigration en Belgique, on recense un grand nombre de vitriers connus, originaires pour la plupart du Canton du Tessin. Quelques représentants de l'industrie horlogère suisse sont aussi membre de la Société Verviers-Liège et leurs magasins ont pignon sur rue dans les deux cités.
Des figures connues
La Société Suisse centenaire compte dans ses rangs d'éminentes figures bien connues en Belgique, dont le Père Genoud, ancien Directeur Général de Saint-Vincent de Paul, ou encore à l'ULg les professeurs Eisenring en stomatologie et Patsch en Droit romain. Plusieurs pasteurs protestants sont aussi membres de l'association, tels que Wyss, Barth, Borel ou Martin.
Pas de politique entre eux
"Les membres de la Société Suisse se retrouvent tous les deux mois environ, avec amis et connaissances, pour des agapes en commun, explique Roger Schmid, ancien garagiste bien connu à Verviers et membre actif de la société Suisse de notre région. Régulièrement, ddes activités culturelles ponctuent le calendrier. Nous nous retrouvons uniquement entre amis, pour le seul plaisir de nous rencontrer. Il n'est pas question de politique entre nous. On se contente de prendre des nouvelles des amis."
Chaque année aussi, la Société Suisse se retrouve le premeir dimanche qui précède ou qui suit la fête nationale, à savoir le 1er août. Dimanche, c'est à la date exacte de la comémoration que les Suisses de Verviers Liège se sont réunis.
Article paru dans le journal "Le Jour - Le Currier" du mercredi 4 août 2004.