Florence Roth, Consul honoraire de Suisse à LiègeNous avons le plaisir de vous annoncer que la présidente de notre société, madame Florence Roth a reçu l’autorisation nécessaire pour exercer les fonctions de Consul honoraire de la confédération Suisse à Liège, avec comme circonscription consulaire la province de Liège, la Belgique ayant octroyé l’exéquatur le 30 novembre 2011 ce que le moniteur Belge nous a appris le 18 janvier 2012.

Madame ROTH est Jurassienne, originaire de Moutier fière de sa collégiale romane qui figure dans son blason.

Liège compte donc à ce jour un consul général et 40 consuls honoraires en fonction.

La Suisse dispose de trois Ambassades à Bruxelles (celles aurès de l'Union européenne, celle auprès de l'OTAN et  celle auprès du Roi des Belges dont le chef de mission est Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Bénédict de Cerjat et d'un Consulat honoraire pour le Port et la Ville d'Anvers dont le chef de poste est M. Frederic BOHNER de Wilrijk.

Florence ROTH est donc la deuxième consule honoraire de Suisse en Belgique mais aussi la deuxième consule honoraire féminine (Marie-Dominique Simonet ayant du démissionner de ses fonctions de Consule du Royaume Uni il y a quatre ans quand elle est devenue Ministre). Depuis 2004, la Hutoise Micheline Dantinne a succédé à son époux M. Charlier comme Consule en Wallonie du Bénin où elle développe une action humanitaire efficace dans le domaine de la santé. Mme Roth est-elle la première chef de poste d'un consulat Suisse à Liège. Nous avons trouvé trace du Baron Arthur de Sénarclens, délégué de la Légation Suisse qui fut un des cofondateurs et  l' influent Vice-Président du Cercle consulaire de Liège dès 1919. Cette personnalité fut très utilement active durant  toute cette guerre de 1914 à 1918.

L’adresse de la chancellerie du consulat est : rue des Blés 62, 4420 Saint-Nicolas.